2021,  5*,  Edité,  Numérique,  Roman

Loin, par Alexis Michalik

Tout commence par quelques mots au dos d’une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime. » Ils sont signés de Charles, le père d’Antoine, disparu dix-sept années plus tôt sans laisser d’adresse.
Avec son meilleur ami, Laurent, et sa jeune sœur, Anna, aussi instable qu’irrésistible, Antoine par donc, à vingt-six ans, sur les traces de ce père fantôme. L’affaire d’une semaine, pense-t-il… De l’ex-Allemagne de l’Est à la Turquie d’Atatürk, de la Géorgie de Staline à l’Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici lancés dans un road movie généalogique.


Road movie, road trip, appelez ça comme vous voulez, en tout cas, c’est un sacré voyage que propose Alexis Michalik dans ce pavé de six cents pages.

Un sacré voyage, dans l’espace et dans le temps.

Dans l’espace parce que vous ferez presque le tour du monde. Ne comptez pas sur moi pour vous dire quels seront les pays visités, je n’aurais pas aimé qu’on me le fasse ! Sachez seulement qu’à cent cinquante pages de la fin, j’ai discuté avec ma soeur qui m’avait conseillé ce livre et qu’elle m’a dit : « Oh tu n,en es que là, tu vas encore visiter du pays « . Jusqu’à la fin !

Dans le temps ensuite parce que les retours en arrière sont nombreux, et pas toujours dans l’ordre chronologique. La première guerre mondiale, la deuxième, les années soixante, l’époque actuelle, un véritable feu d’artifice !

Et puis vous vous attacherez aux personnages et apprendrez à les connaitre et à les découvrir tout au long de ce long voyage. Anna, Antoine, Laurent et toute la famille qui se découvre, sous différents noms.

Un petit conseil cependant, munissez vous d’un crayon à papier et d’une feuille de carnet pour tracer ce que vous pensez être l »arbre généalogique de la famille.

Ah, et puis une gomme aussi ! ce sera certainement utile !

Petit bémol, à mon avis ce livre est trop long et aurait mérité quelques dizaines de pages de moins. Et la fin…. je ne suis pas très fan de la fin !!


Version Kindle Version papier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.