Lontano par jean-Christophe Grangé

Éminence grise du pouvoir, Grégoire Morvan a connu ses heures de gloire en Afrique dans les années 80, en arrêtant au Zaïre « l’Homme clou », tueur en série au rituel atroce, inspiré des plus violents fétiches africains.
Quarante ans plus tard, en France, les cadavres mutilés, criblés de ferraille et de tessons s’accumulent : la marque de « l’Homme clou », totem de la folie meurtrière née au plus profond de l’Afrique. Le passé trouble de son père – fantôme menaçant de sales affaires enterrées – rattrape alors Erwan Morvan, le meilleur flic de la crim’.
Saga familiale, roman psychologique et roman noir, Lontano est une plongée verticale dans les ténèbres de l’âme, roman paroxystique et vertigineux, dérangeant comme ces rites primitifs qui nous fascinent et nous effarent.


Les polars contenant des secrets de famille sont souvent passionnants. Les polars comportant des policiers de la même famille sont souvent étranges quant aux rapports père-fils ou mère fille parfois. Alors que dire d’un polar où on trouve le père, les deux fils et la fille baignant dans un secret qui sera révélé tout au long de cette histoire. Un père reconnu par le monde entier, mais qui traine de lourds secrets derrière lui. Un passé peu glorieux mais caché. Et un fils qui, chargé de l’enquête d’un meurtre par son propre père, déroule petit à petit la ficelle jusqu’à tout découvrir des relations de ses parents.
Un excellent polar qui démarre un peu lentement mais qui, rapidement vous prend aux tripes, vous passionne et vous émerveille à la fois. Un voyage au coeur d’un porte avion, d’une école militaire,. Un voyage qui vous emmènera au plus profond de l’Afrique, de ses rites et de ses magiciens. Vous finirez même votre périple en Belgique, à dix pages de la fin pour connaitre enfin le fin mot de l’histoire. Autant vous dire que vous naviguerez sur les fausses pistes posées par l’auteur. Et même la dernière page, vous devrez peut-être, comme moi, la relire deux fois pour être certain d’avoir bien compris.
Bienvenue à bord de ce polar pas comme les autres qui vous enchantera comme il m’a enchanté.

Laisser un commentaire