Les sept mariages d’Edgar et Ludmila, par Jean Christophe Ruffin

«Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d’oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l’éloignement, la séparation, le divorce…
Edgar et Ludmilla… Le mariage sans fin d’un aventurier charmeur, un brin escroc, et d’une exilée un peu « perchée », devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d’opéra du monde. Pour eux, c’était en somme : « ni avec toi, ni sans toi ». À cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s’aimer.
Pour tenter de percer leur mystère, je les ai suivis partout, de Russie jusqu’en Amérique, du Maroc à l’Afrique du Sud. J’ai consulté les archives et reconstitué les étapes de leur vie pendant un demi-siècle palpitant, de l’après-guerre jusqu’aux années 2000. Surtout, je suis le seul à avoir recueilli leurs confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux.
Parfois, je me demande même s’ils existeraient sans moi.»


Lu en 2019, mais j’avais oublié le post…

Quel bonheur ! Quel immense bonheur d’avoir le privilège de lire des livres d’auteurs pareils. Tu lis l’étiquette : Jean-Christophe Ruffin de l’Académie Française, et quand tu ne connais pas, tu te dis : Encore un planqué qui a pondu deux bouquins et qui va se reposer tranquille aux frais de la princesse.
Et puis tu lis, tu avances dans l’histoire, et là, tu te dis : « Berdol, ce que ça peut être bien écrit ». Ce que chaque mot est à sa place, exactement le bon mot, qui te renvoie la bonne image, juste pile poil. Académie ah oui, pourquoi pas. Il y a des gens qui sont nés pour écrire et qui ne se gênent pas.
Et toi, tu as écrit quelques histoire, deux romans et tu te dis auteur, mon pauvre Jean- Marc, mais quand tu lis des gens comme ça, tu te sens petit, tout petit, minuscule !!!

Voilà pour la forme.

Quant au fond: une histoire délicieuse qui nous permet de suivre les vies trépidantes d’une cantatrice et d’un homme d’affaire plus ou moins honnête (plutôt moins que plus d’ailleurs). Cinquante ans de la vie d’un couple, avec séparations et remariages plus ou moins arrangés… Passionnant ! J’ai adoré…

Allez zou, 5 étoiles !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.