2021,  4*,  Edité,  Numérique,  Thriller

La chaine, par Adrian Mac Kinty

« Il faut que vous gardiez votre calme et que vous m’écoutiez très attentivement. Il faut que vous procédiez exactement comme je l’ai fait. Vous devez prendre note de toutes les règles et vous avez l’obligation de vous y tenir. Si vous violez une seule de ces règles ou appelez la police, cela retombera sur vous et cela retombera sur moi. Votre fille sera tuée et mon fils sera tué. Alors notez bien tout ce que je vais vous dire. »
À l’autre bout du fil, une voix inconnue annonce à Rachel qu’elle a kidnappé sa fille. Pour qu’elle soit libérée, Rachel doit enlever l’enfant de quelqu’un d’autre.

Car son enfant ne sera relâchée que quand les parents de sa cible auront à leur tour enlevé un enfant et transmis les mêmes ordres. Chacun devient victime, ravisseur, criminel. Voilà comment fonctionne et se perpétue la Chaîne indéfiniment.


Habituellement, je ne mets jamais 8,49 € dans un Ebook. Mais là, Claire, une de mes amies a écrit un retour de lecture tellement emballé que j’ai décidé de me laisser faire, pour une fois.

Et je n’ai pas été déçu, disons à 90 %…

L’idée est excellente. « J’ai enlevé mon enfant parce qu’on a enlevé le mien et je vous rendrai le vôtre lorsque les parents de celui que vous allez enlever auront à leur tour enlevé un enfant. » Vous suivez ?

Terrifiant. La pauvre Rachel, en plein divorce, atteinte d’une récidive de cancer du sein se retrouve anéantie. Sa fille est kidnappée, elle doit en enlever une autre, et en plus, on lui demande une rançon phénoménale. Le tout dans un silence absolue parce que si elle parle, son enfant sera tuée.

Bref, une histoire dans laquelle on rentre parfaitement. Tout est bien huilé, la mécanique de la chaine fonctionne parfaitement. La traduction laisse parfois à désirer (je n’ai pas l’original sous les yeux, mais il y a des expressions un peu étranges). Et j’ai complètement adhéré à cette lecture en consacrant plusieurs heures de mon sommeil pour avancer dans l’histoire.

Par contre, la fin m’a un peu déçu. Un peu vite bâclée à mon avis et surtout pleine d’incohérences et de trucs un peu téléphonés… Presque très américain je dirais. L’héroïne et son ami s’en sortent vivants grâce à des rebondissements peu crédibles.

Cette fin mitigée va entrainer ma note de quatre étoiles au lieu de cinq, mais je pense que l’auteur s’en remettra.

Par contre, si vous avez envie d’un bon thriller, n’hésitez pas et n’oubliez pas… le plus important, c’est la chaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.